Pilotine

>Activité de la structure :

Atelier et Chantier d’Insertion Naval, l’association Pilotine est implantée à Marseille depuis 2014.

Agréée Structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), Pilotine est positionnée sur les métiers liés au cycle de vie du navire. Les individus sont accueillis, mis en situation réelle de production et accompagnés vers l’emploi ou la formation, autour de différents corps de métier : menuiserie, charpenterie, chaudronnerie soudure, mécanique et voilerie.

Les ateliers et chantiers veulent s’adapter aux besoins réels des acteurs économiques industriels et maritimes, en transmettant aux individus des savoir-faire et des savoir-être indispensables à leur insertion professionnelle.

En stage ou en contrat d’insertion Cddi, leur expérience chez Pilotine leur permet de développer des savoir-faire techniques de base dans ces différents corps de métiers, spécifiques au maritime, mais aussi aux domaines de l’énergie, du BTP, de l’industrie mécanique, de la construction en bois, etc.

L’objectif est aussi la transmission de savoir-être navals spécifiques demandés par la filière, comme l’esprit d’équipage. En suscitant l’appétence au travail et à la vie collective (repas de la mer, navigation, etc.), à partir de projets concrets et valorisants, les individus apprennent à travailler en groupe,  respecter leur équipements et horaires, prendre des initiatives, et se responsabiliser individuellement pour des tâches collectives.

Enfin, chaque individu est accompagné dans ses démarches d’orientation pour des formations ou des candidatures professionnelles.

>Coordonnées complètes de la structure :

Association Pilotine

Adresse du chantier : 175 Plage de l’Estaque, 13016 Marseille

Adresse légale : 60 Boulevard Notre Dame, 13006 Marseille

contact@associationpilotine.org

Anne-Julie Beuscart, accompagnatrice socio-professionnelle – 07 81 33 70 73

>Coordonnées complètes de la personne contact de la structure :

Rémy ARNAUD, Chef de projet – 06 89 47 73 83

remy.arnaud@associationpilotine.org