A.C.A.D.E.L

A.C.A.D.E.L :Association pour la Concertation et les Actions de Développement Local –

Objet de l’association

Créée en 1989, l’ACADEL (Association pour la Concertation et Développement Local) est une association loi 1901, dans le but de favoriser le lien social et de mettre en œuvre des actions d’insertion socio-éducative et professionnelle en direction des habitants des 15èmeet 16èmearrondissements de Marseille et plus particulièrement, des allocataires du RSA.

Dans le cadre des politiques de lutte contre les exclusions sociales, l’axe prioritaire de l’ACADEL est de faciliter la construction et le déroulement du parcours d’insertion des personnes accompagnées, en proposant des interventions sociales sur l’ensemble des champs pouvant constituer des freins à leur insertion sociale et professionnelle.

L’ACADEL se positionne ainsi, par la portée de ses actions, comme un acteur associatif important œuvrant dans le champ de l’action sociale sur les territoires des quartiers Nord de la ville.

Créée en 2013, l’épicerie est un lieu d’accueil, d’écoute et d’échanges pourLes 3750 personnes qui la fréquentent à ce jour (Familles monoparentales, personnes isolées, jeunes, étudiants, retraités minimas sociaux), sur orientation des travailleurs sociaux de l’ensemble des arrondissements de Marseille. Si l’Epicerie Sociale est, avant tout, un dispositif de lutte contre la pauvreté s’appuyant sur un maillage solidaire pour répondre à des besoins primaires et sociaux fondamentaux, l’aide alimentaire apportée est un moyen d’aborder d’autres questions: la santé, l’éducation, le logement, la culture, la gestion du quotidien, l’emploi..

Créé le 1eroctobre 2018, le chantier d’insertion favorise la rencontre avec le secteur de la grande distribution, à  travers sa culture et ses besoins et l’ACI de l’ACADEL, à travers ses salariés en inclusion.La modélisation de notre épicerie se superpose à celle du modèle de magasin ou d’un hyper de la grande distribution où nous retrouvons les métiers de la filière.

Les métiers proposés sont en adéquation avec la sphère d’action de l’épicerie sociale et permettent l’accès sur une parité homme-femme.

Notre activité support et notre accompagnement permet de vous proposer des candidats en capacité d’évoluer sur des postes d’agent logistique, réceptionnaire-magasinier, préparation de commandes, employé(e)-libre-service, hôte(sse) de caisse, vente.

Contact :

Mme ABDOU Soraya – Responsable ESS